Que vous soyez un passionné de football américain ou simplement à la recherche d'un sport collectif fun et accessible, voici un petit guide explicatif pour bien commencer le Flag Football avec les règles de base.
Le flag football est un sport ludique et accessible, dérivé du football américain qui peut être joué par tous, jeunes, moins jeunes, en équipe mixte...
Ce sport de gagne terrain reprend les codes de son cousin, mais se différencie de part son aspect sans contact.
La pratique du flag football ne nécessite pas beaucoup de matériel. Vous aurez besoin a minima de ceintures avec deux flags pour chaque joueur, d’un ballon et de quoi délimiter le terrain.
Pour jouer au Flag, il faut :
- 12 ceintures avec des flags scratch (2 couleurs distinctes pour chaque équipe)
- 1 ballon
- 4 plots orange pour délimiter le terrain
Pour la tenue, optez pour une paire de chaussures qui ne glissent pas sur le terrain, un short ou pantalon sans poches. La ceinture de flag se porte par dessus le short et le maillot à hauteur de hanches, les flags tournés vers l’extérieur.
Pour les joueurs les plus aguerris, il existe des gants pour améliorer la prise en main du ballon.
Pour pouvoir faire un match, l’idéal est de constituer deux équipes de 5 joueurs. Nous vous conseillons de répartir les joueurs par habileté: Savoir lancer le ballon, courir vite, être agile, avoir une bonne vision de jeu, être stratège…
Le flag football permet à chacun d’exprimer son talent sportif et on retrouve 3 types de joueurs:
- Le quarterback (QB) qui propose les stratégies et lance le ballon à ses coéquipiers
- Le receveur qui doit attraper la passe du QB et courir pour porter le ballon le plus loin possible
- Le défenseur qui cherchera à intercepter la passe du QB ou déflaguer le receveur qui porte le ballon
Au même titre que le football américain ou le rugby, le flag football est un jeu de gagne terrain. L’équipe qui attaque doit donc amener le ballon dans la zone d'en-but (end zone) adverse.
L’attaque a 2 possibilités pour marquer: Emmener le ballon en courant (après une passe) ou effectuer une passe à un receveur se trouvant dans la end zone.
À la fin du match, qui se joue en 2x20min, l’équipe ayant marqué le plus de points l’emporte !
Idéalement, le terrain de flag football doit mesurer 70 yards (64m) de long sur 30 yards (27m) de large. Les end zone doivent, quant à elles, mesurer 10 yards (9m) de profondeur (1 yard correspondant à un grand pas environ).
Vous pouvez tout à fait adapter la taille de votre terrain à votre environnement et le nombre de joueurs.
Si vous disposez de plots supplémentaires, vous pouvez les utiliser pour indiquer:
- Délimitation de la end zone
- Limite des 5 yards
- Milieu de terrain
Une fois les équipes constituées et le terrain installé, il est temps de jouer ! On détermine l’équipe qui attaque en premier par le moyen de votre choix (shifumi, pile ou face...).
Les deux équipes vont alors s’affronter dans une phase de jeu: bienvenu dans le drive !
L’équipe en attaque va se positionner à 5 yards de sa propre end zone sans dépasser la ligne de scrimmage (ligne imaginaire définie par la position du ballon au début d’une tentative) et l’équipe en défense se positionne en face à quelques yards en faisant attention de ne pas dépasser la ligne de scrimmage également.
L’action est lancée dès que le ballon est en mouvement. Le centre fait alors une passe en arrière au QB (le snap). Dès ce moment, tous les attaquants (à l’exception du QB) peuvent se mettre à courir et peuvent recevoir le ballon qui sera lancé par le QB.
Le QB a plusieurs possibilités pour donner le ballon à ses coéquipiers:
A. Il peut lancer le ballon en avant
B. Il peut donner directement le ballon dans les mains d’un receveur
C. Il peut effectuer une petite remise dans la course
Attention, le QB doit effectuer la passe sans dépasser la ligne de scrimmage et il a 7 secondes pour se débarrasser du ballon.
La passe est complétée lorsqu'un attaquant réceptionne le ballon sans qu'il tombe au sol. Ce receveur peut continuer à courir tant qu'il n'est pas déflagué. Il ne peut néanmoins plus faire de passe à ses coéquipiers.
Les défenseurs peuvent donc intercepter la passe du QB, détourner la passe pour que le ballon tombe au sol ou déflaguer l’attaquant porteur du ballon.
Si la défense attrape le ballon avant qu'il ne tombe au sol (interception), l'équipe en défense passe à l'attaque à partir du point d'interception.
Si la passe n'est pas complétée (le ballon tombe par terre), alors l'attaque repart au point de départ de la dernière action et l’équipe d’attaque perd une tentative.
Si le receveur est déflagué par un défenseur alors qu'il porte le ballon, l'action s'arrête et une nouvelle tentative démarre pour l'équipe à l'attaque au point de déflagage.
Deux règles vont vous permettre de prendre plus de plaisir dans ce jeu:
- Les contacts intentionnels entre joueurs sont interdits, ni les défenseurs, ni les attaquants ne peuvent aller au contact de leur adversaire.
- N'enlevez pas le flag d'un attaquant qui ne porte pas le ballon. De même qu’un attaquant ne doit pas empêcher l’action de déflagage du défenseur.
En cas de non respect des règles, une pénalité s’applique. L'équipe fautive concède à l'adversaire 5 yards de pénalité et la tentative est rejouée.
Avant chaque jeu, l’équipe d’attaque se concerte pour établir la stratégie de conquête (le huddle).
L'équipe à l'attaque dispose de 3 tentatives pour passer la première moitié du terrain en partant de 5 yards de sa propre end zone.
Si elle n'y parvient pas, la défense prend la place de l'attaque depuis son en-but.
Si elle y parvient, elle dispose à nouveau de 3 tentatives pour aller marquer dans la end-zone adverse (touch-down).
Sinon, la défense passe à l'attaque en partant de 5 yards de sa end-zone.
Un touch-down rapporte 6 points à l'équipe qui attaque. Elle dispose alors d'une possibilité de transformation pour marquer 1 ou 2 points supplémentaires.
Une transformation est une tentative unique (à 5 yards pour 1 points et 12 yards pour 2 points) pour l’équipe d’attaque.
Quel que soit le résultat de la transformation, l'équipe qui était en défense passe à l'attaque en partant des 5 yards de sa propre end zone.
Commence alors un nouveau drive.